Dans l’écurie de Carrières-sous-Poissy, il y avait un passage secret. En touchant le mur à un endroit précis une porte s’ouvrait dans le sol et laissait apparaître des marches.
Un matin d’hiver, j’ai trouvé ce passage et j’ai osé descendre l’escalier. Au bout de cinq cents mètres, j’ai trouvé un coffre plein d’or. J’étais tellement heureux que j’ai pris de l’or dans mes mains et je l’ai jeté en l’air. J’ai enlevé mes affaires de mon sac et j’ai mis ce trésor dans mon sac. Un peu plus tard, au fond du coffre, j’ai trouvé un couteau incrusté de diamants. Je l’ai gardé précieusement, en espérant qu’il soit magique... Mais comme un an après il ne m’était rien arrivé d’étrange, je l’ai vendu. C’est comme ça que je suis devenu très riche.
Depuis ce fameux jour, je suis souvent retourné dans cette écurie et j’ai essayé à chaque fois de retrouver l’endroit précis sur lequel il fallait appuyer pour que l’escalier apparaisse. Je ne l’ai jamais retrouvé ; je suis certain qu’il a disparu. En effet, il n’y a plus ni chevaux, ni foin ; l’échelle a disparu et des mauvaises herbes poussent sur le toit à la place des fleurs qu’il y avait avant.
Peut-être que si l’écurie est à nouveau occupée, la magie reviendra...
Abdel Mestour.