Accueil > La Vie au collège > Niveau 6ème > Une journée au salon de la culture et des jeux mathématiques à (...)

Une journée au salon de la culture et des jeux mathématiques à Paris

Après un trajet en transport commun, nous avons été accueillis par des enseignants et chercheurs en mathématiques. Ils ont animé une multitude d’ateliers captivants.

Du puzzle mathématique aux jeux de logique en passant par les fractales, l’Histoire des mathématiques ou encore le calcul mental, chaque atelier a offert aux élèves l’opportunité d’explorer les mathématiques de manière concrète et amusante.

Tous les élèves ont montré de l’enthousiasme à participer activement à ces activités. Ils ont fait preuve de créativité, de réflexion, mettant en pratique les compétences développées en classe.

À la pause déjeuner, nous avons pu partager un moment convivial dans les jardins du
Luxembourg.

L’après-midi a été court et nous n’avons pas pu participer aux nombreux ateliers prévus mais tout le monde aura apprécié entre autres, l’atelier "l’aventure du calcul" où des enseignants passionnés nous ont fait découvrir les ancêtres de nos calculatrices actuelles.

Lors de notre retour en utilisant les transports en commun, les élèves ont eu l’occasion de réfléchir à ce qu’ils ont appris et aux moments forts de la journée. Ils ont ainsi fait une synthèse écrite des ateliers visités.

Nous espérons que cette expérience stimulante les incitera à continuer à explorer le monde des mathématiques avec curiosité et confiance. Rendez-vous l’année prochaine !