Accueil > La Vie au collège > Niveau 6ème > Maths et nature : culture de radis dans une mini-serre automatisée

Maths et nature : culture de radis dans une mini-serre automatisée

Au collège Flora Tristan à Carrières-sous-Poissy, une expérience pédagogique passionnante a eu lieu récemment, impliquant les élèves de cinquième et de sixième. Ils ont eu l’opportunité de planter des graines de radis et d’observer leur croissance dans une serre automatisée.

Cette expérience a été non seulement une leçon pratique sur les sciences de la vie et de la nature, sur la technologie mais aussi une occasion de mettre en pratique leurs connaissances en mathématiques dans le domaine des grandeurs et mesures.
Les élèves ont utilisé les données recueillies sur la température, l’humidité et la luminosité pour créer des graphiques et discuter de l’évolution des grandeurs. Voici un aperçu de cette expérience et de ses résultats.

L’expérience dans la serre automatisée

Les élèves ont commencé par planter des graines de radis dans des godets réalisés à partir de bouteilles d’eau récupérées, qu’ils ont ensuite placés dans une serre automatisée. Cette serre était équipée de capteurs de température, d’humidité et de luminosité qui mesuraient en continu ces grandeurs. Pendant plusieurs jours, ces données ont été régulièrement et automatiquement collectées grâce à un arduino. Des photos ont été prises à intervalles réguliers puis collectées pour former un « timelapse » :

Exploitation des données et création de graphiques :

Une fois les données recueillies, les élèves ont travaillé sur leur traitement. Les données brutes sont difficilement exploitables et compréhensibles. Il apparaît alors qu’il est plus pratique de passer à la création de graphiques pour visualiser les variations des grandeurs mesurées au fil du temps à l’aide d’un logiciel de tableur. Par exemple, ils ont tracé des graphiques de la température en fonction du temps, de l’humidité en fonction du temps et de la luminosité en fonction du temps. Ces graphiques ont permis aux élèves de visualiser clairement les évolutions de chaque grandeur.

Discussion des résultats

À partir des graphiques créés, les élèves ont participé à des discussions sur les résultats obtenus. Ils ont observé comment la température, l’humidité et la luminosité ont évolué et comment ces grandeurs semblent influencé la croissance des plants. Par exemple, ils ont remarqué qu’il existait un comportement cyclique de la température, de l’humidité, de la luminosité en fonction du déroulement de la journée. Ils ont pu également observé quelques phénomènes surprenants (phénomène de filage, croissance pendant la nuit...)

L’expérience menée par les élèves de cinquième et de sixième du collège Flora Tristan à Carrières-sous-Poissy a été une aventure captivante qui leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances en sciences de la vie et de la nature, en technologie ainsi qu’en mathématiques. En utilisant les données recueillies dans la serre automatisée, ils ont pu traiter ces données et créer des graphiques et discuté de l’évolution des grandeurs mesurées. De plus, ils ont exploré les concepts de développement durable, ce qui a enrichi leur compréhension de ce concept.